Tuesday, July 28, 2009

Qui a dit que ce blog devait être “sérieux”?


Qui a dit que ce blog devait être “sérieux”? Qui a dit qu’il devait y avoir une certaine cohérence dans les idées ? Qu’il ne fallait pas mélanger ce qui paraît disparate ? Mais bon…un blog c’est aussi fait pour ça.
Commençons par parler du nom vrai nom de Wyclef. Peut-être que vous le saviez, mais moi non. L’haïtien le plus connu de la planète répond au véritable nom de Nel Ust Wycliffe Jean. Voilà ce qui s’appelle un vrai nom d’haïtien! Ce prénom, Nel Ust Wycliffe l’a reçu de son père pasteur s’inspirant du prénom du théologien anglais Wycliffe John. Pour le Nel Ust, je ne vois toujours pas d’où il vient. Ce dont je suis sûr c’est que Pasteur Jean ne manquait pas d’imagination, comme en témoigne les prénoms de deux autres de ses enfants Blandinna Melky Jean et Farel Sedeck Guerschom Jean. Ceux qui sont versés dans l’Ancien Testament remarqueront que le nom du personnage biblique Melkysedeck (Melchisédech en français) a été partagé entre le frère et la sœur. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi nous autres haïtiens sommes si créatifs quand il s’agit de trouver des prénoms ?
Sur une note plus sérieuse, mentionnons la parution prochaine du livre de notre compatriote philosophe Wilson Décembre : Vitalité et Spiritualité. L’auteur qui enseigne à Pace University et à la City University of New-York y parle du rapport au monde afro-haïtien en faisant dialoguer les auteurs indigénistes haïtiens avec des penseurs occidentaux comme Nietzsche, Freud ou Sartre. Le livre devrait sortir au mois de septembre dans la maison d’édition française bien connue l’Harmattan.
Bon voilà, j’ai réussi à faire un texte. Cohérent ? J’en doute. Encore une fois si vous avez une théorie pour expliquer la créativité haïtienne en ce qui à trait aux prénoms, n’hésitez pas à la partager avec nous.

3 comments:

  1. Tu as bien laissé vagabonder ta pensée... Wylcef puis Vitalité et Spritualité? Rires... On peut plus coherent (Sourire espiegle)
    Pour l'imagination des prenoms Haitiens, je pense que nous sommes vraiment creatifs mais les afro-Américains nous ont battu la mesure car ici aux USA j'en etends de ces prénoms... Notre Haiti est un pays de FOLKLORE... Lady Diana est morte et le lendement tous les bebes sont Ladydiana (un sol prenom)... Ou encore Yannicknoah.... Maradonna... Pele... Les Haïtiens se sent inspirés et Bang! Ou encore une composition entre les deux prénoms père et mère qui des fois peuvent ne pas coller! MAIS qui suis-je pour parler de ce qui est cohérent ou pas en ce qui à trait aux prénoms? Mes chers Haïtiens continuer à Innover! Je vous adore!

    ReplyDelete
  2. J'ai entendu le nom "chimene" j'ai cru que les parents avaient sans doute lu ou meme entendu qqun reciter les pieces classiques pas vrai et bien non,la personne faisait reference au lieu ou sa fille etait nee "nan chemin". On aura tt entendu mes amis.Avec les telenovelas qu'on a maintenant en Haiti je suis prete a entendre des "Breta","Milagro" ect...On aime etre inspire par les circonstances et ce qui provoque chez ns des emotions lol Haiti Cherie

    ReplyDelete
  3. Lol..... Merci pour un post si amusant!! Mais en fait, je n'ai jamais pu m'expliquer cette creativite de chez nous moi non plus. Je n'ai jamais pu oublier 'Injoama', 'Mainajo', 'Oristo' ou 'Bellevoisine', entre autres. Certains etaient des noms composes (derives de ceux des parents), les autres... bref.
    Ca me rapelle les Americains noirs qui eux non plus ne semblent pas pouvoir donner des prenoms simples a leurs enfants. 'Quantianna', 'Lakeesha'.... incroyable.

    ReplyDelete