Showing posts with label Citadelle La Ferriere. Show all posts
Showing posts with label Citadelle La Ferriere. Show all posts

Friday, July 24, 2009

Tourisme en Haïti: capitaliser sur Labadie.

Touristes sur la plage de Labadee™.
Les obstacles au développement du tourisme en Haïti sont nombreux, cependant un récent article de la revue spécialisée Travel Weekly signale comment le potentiel d’Haïti peut être mis à profit, notamment à Labadie et le nord d’Haïti en général. L’article recèle pleins d’informations sur l’état actuel du tourisme en Haïti et les possibilités d’extension du secteur. Morceaux choisis accompagnés de quelques unes de mes réflexions:

Haïti reçoit en moyenne 1,5 million de visiteurs par an dont 500 000 touristes étrangers (la quasi-totalité débarquant à Labadie).

Comment profiter de la proximité de la Citadelle et y attirer les touristes de Labadie ? Une route passant par le Cap nécessite réaménagement et assainissement de la ville, une possibilité à plus court terme serait de construire une route passant par la baie de l’Acul pour aboutir à Milot. Autre obstacle : où conduire un touriste accidenté durant l’excursion vers la Citadelle? En effet une compagnie internationale ne s’engagera pas à conduire des touristes à 910 m d’altitude s’il n’y a pas garantie de soins d’urgence en cas d’accident. Sur ce point je me demande si on ne pourrait envisager une coopération avec l’hôpital de Milot (d’une grande renommée dans la région d’ailleurs) où des investissements bénéficiant à la population locale pourraient être consentis tout en garantissant la disponibilité de soins d’urgence pour visiteurs accidentés.

La Royal Caribbean (Compagnie de croisière qui exploite le site « Labadee ») emploie 230 haïtiens de façon régulière et 300 à titre de contractuels.

La Royal Caribbean paie 6$ US par passager à l’état haïtien. Si ma mémoire est bonne je crois que ces revenus sont censés être partagés à part égale entre la commune du Cap-Haitien, le gouvernement central et le CASEC de la section communale où se trouve le village de Labadie (Bande du Nord) faisant de lui-du moins sur papier-le CASEC le plus riche de la république.
Le contrat d’exploitation du site de « Labadee » s’étend à 2026, la compagnie travaille sur une proposition de renouvellement du contrat qui s’étendrait à 2050.

Le site de « Labadee » a une capacité de 8 000 visiteurs mais n’en accueille pour le moment que 4400. Pour accueillir l’ «Oasis of the Seas », le plus grand bateau de croisière du Monde, des travaux sont actuellement réalisés afin d’agrandir le port et de permettre aux touristes de passer directement du bateau à la plage (Ils empruntent actuellement une chaloupe en laissant le bateau pour se rendre sur le site).

Au début de l’exploitation du site (fin des années 80 et début des années 90) , la Royal Caribbean évitait de préciser que « Labadee » se trouvait en Haïti. On informait les touristes qu’ils feraient escale sur l’île d’ « Hispaniola ». Ce n’est plus le cas, la compagnie indique ouvertement que le site se trouve en Haïti.

Il y a Labadie et « Labadee™ ». Labadie est le village de pêcheurs le plus proche du site et « Labadee™ » est la station balnéaire aménagée par la Royal Caribbean qui l’a enregistrée comme une marque déposée (trade mark). La compagnie a opté pour ce nom afin de ne pas effrayer ses clients anglophones avec la terminaison « die » (mourir). Cette décision avait suscité de nombreuses protestations du côté haïtien.

Sunday, July 19, 2009

Moloch Tropical: le blog du dernier film de Raoul Peck sur le Net.

Tournage en plein brouillard à la Citadelle.

Le blog de « Moloch Tropical », dernier film de Raoul Peck tourné en plein Citadelle Laferrière, vaut le détour. L’équipe du film y relate le déroulement du tournage entre avril et mai 2009 et présente les acteurs (dont Jessica Généus, Jimmy Jean Louis et Sonia Rolland ex-miss France) ainsi que le décor et de superbes photos de la Citadelle. Le tournage semble avoir été l’occasion d’une fructueuse coopération avec la population locale. Les habitants de Milot et des environs ont ainsi joué aux figurants, produit la nourriture alimentant l’équipe alors que les artisans locaux construisaient une bonne partie du décor.

À rappeler qu’il ne s’agît pas d’un film sur Henri Christophe, comme certains l'auraient cru. Selon le synopsis, Moloch Tropical raconte les dernières vingt-quatre heures d’un gouvernemnet avant sa chute. «Dans le huis clos d’un palais-forteresse niché au sommet d’une montagne, le « Chef Suprême » entouré de ses proches collaborateurs, se prépare pour une soirée de gala commémoratif, où seront présents dignitaires et chefs d’états étrangers. Mais ce jour-là dans la ville, des barricades s’élèvent. Et c’est là que les choses vont déraper…»













Scène du film: le president entouré de ses hommes (les capois reconnaîtront Rosny Félix à droite).
Au-delà de sa dimension purement artistique, « Moloch Tropical » rappelle, à ceux qui l’auraient oublié, tout ce qu’il est encore possible de tirer de nos ressources propres.
Chapeau à Raoul Peck !
Photos:Marie Baronnet/Blogs ARTE TV: Moloch Tropical

Sunday, July 5, 2009

Récents articles sur Haïti dans la presse internationale.

flickr.com/fenicio84